Welcome to AFD/dgMarket


Search
Advanced Search

Marché de services de consultants pour l’élaboration du Plan de Développement Urbain Durable de la ville de Porto-Novo et du Plan d’Urbanisme de Détail des zones de Lokpodji, Agbokou 1 et autres quartiers de la berge Est de la lagune de Porto-Novo

Request For Expressions of Interest

General Information

Country:   Benin
City/Locality:   Porto-Novo
Notice/Contract Number:   N° 10H/005/SG/DC/DDCMP/C-UGP/SGC-UGP/SC-UGP/SPRMP
Publication Date:   Dec 28, 2018
Deadline (local time):   January 17, 2019 - 18:00
Agency:   Agence Française de Développement (AFD)
Buyer:   BENIN - Mairie de Porto-Novo
Eligibility of Bidders:   Les consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
 Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ; Ou
 Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
 des compétences dans les domaines suivants : urbanisme, aménagement paysager, environnement, transport / mobilité urbaine, économie urbaine.
 des références en élaboration de stratégies territoriales (comprenant des plans et documents réglementaires d’urbanisme) et en aménagement durable de villes de pays en développement, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes :
 Correspondants / partenaires au Bénin.
Original Language:   French

Contact information

Address:   HOUSSOU Sèmako Roméo
Unité de gestion de projet
Mairie de Porto-Novo
Hôtel de Ville, Quartier Agbokou
02 BP 02
Porto-Novo, Ouémé --
Benin
Telephone:   + 229 96 94 00 05
Fax:   --
E-mail:   Click here
Web site::   http://www.villedeportonovo.org

Assignments

 

Documents attachés

 
  • Solicitation (8 MB; Dec 27, 2018)
     Download documents

Original Text

1. Cet Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMaP) en février 2018.

2. La Mairie de Porto-Novo a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Marché d’élaboration du Plan de Développement Urbain Durable de la ville de Porto-Novo et du Plan d’Urbanisme de Détail des zones de Lokpodji, Agbokou 1 et autres quartiers de la berge Est de la lagune de Porto-Novo.

3. Les Services du consultant auront pour objet l’élaboration :
i) du Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) de Porto-Novo à une échelle double de la ville de Porto Novo en termes de portée réglementaires pour le zonage et le règlement afférent et du Grand Porto-Novo ou agglomération de Porto-Novo au-delà des limites administratives en tant que territoire vécu pour les étapes amont du PDUD (diagnostic problématisé & hiérarchisé, enjeux, orientations stratégiques), selon des frontières qui peuvent varier selon les thématiques abordées ; et
ii) du Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) des zones de Lokpodji, Agbokou 1 et autres quartiers de la berge Est de la lagune de Porto-Novo notamment les quartiers Kpota Sandodo, Honnou Houndji Filla, Akpassa Odo Oba, Avassa Agbokomè Bagodo, Sokomè Toffikomè, Dota Atingbassa, Gbèdji, Akron Gogankomè et Gbèkon.

La ville de Porto-Novo, capitale de la République du Bénin n’a pas connu une élaboration régulière de documents de planification. Lorsque les documents ont existé leurs mises en œuvre n’ont pas suivi.
Elle a, par ailleurs, connu des extensions par le biais des opérations de lotissements successifs au mépris de la prise en compte des aspects environnementaux. Plusieurs autres aspects (les équipements, la densification…) ont souffert de cette situation. C’est pourquoi dans le cadre des objectifs assignés au projet « Porto-Novo, ville verte » d’une part, et dans l’objectif de gérer les contraintes liées à la façade lagunaire – contraintes d’ordre climatique (montée des eaux, inondations…) et foncière (dualité entre le droit écrit et coutumier) d’autre part, il a paru indispensable d’élaborer un Plan de Développement Urbain Durable (PDUD).

Le PDUD est en réalité le Plan Directeur d’Urbanisme de la ville encore appelé Plan de Développement urbain. C’est un document de planification opposable qui vise à sécuriser les décisions prises par la ville et traduit dans la réglementation les nouvelles orientations stratégiques, notamment en matière de prise en compte du risque et des espaces à haute valeur environnementale.

Les secteurs de Lokpodji, d’Agbokou 1 et des autres quartiers de la berge Est de la lagune de Porto-Novo devraient être les premiers concernés par les orientations visant à introduire dans le PDUD des mesures assurant la protection et la valorisation à long terme des espaces naturels (zones humides et zones de maraichage). Situé en zone inondable, ces espaces sont impropres à l’extension des habitations et des constructions, sauf dispositions spécifiques permettant de garantir la réduction des risques pour les personnes, les biens et l’environnement.
Pour toutes ces raisons, un Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) de Lokpodji, Agbokou 1 et autres quartiers de la berge Est de la lagune de Porto-Novo viendra préciser les modalités opérationnelles de mise en œuvre des prescriptions du PDUD, tant pour les zones construites et leurs franges ouvertes à l’urbanisation que pour les zones dont les vocations agricoles et naturelles seraient affirmées.

A cet effet, il s’agit à travers le PDUD des zones concernées :
 d’élaborer un document de planification stratégique globale de toute la ville de Porto-Novo dont l’échelle peut être élargie selon les thématiques (environnement, économie, mobilité…) permettant d’intégrer la vulnérabilité du territoire et les conditions de son adaptation aux changements climatiques ;
 de préserver les équilibres environnementaux, les ressources et la richesse du biotope de la zone humide classée Ramsar dans laquelle s’inscrivent la ville de Porto-Novo et ses communes périphériques ;
 de sécuriser les décisions prises par la ville et de traduire dans la réglementation les nouvelles orientations stratégiques, notamment en matière de prise en compte du risque et des espaces à haute valeur environnementale ;
 de maitriser le phénomène de développement urbain ;
 d’améliorer la mobilité urbaine ;
 orienter les grands investissements en infrastructures et équipements prévus et/ou projetés pour le développement de la ville (tenir compte de la disponibilité d’un financement de 2 M€ d’investissements « verts » identifiés qui permettrait de mettre en œuvre les investissements prioritaires dégagés par le PDUD et le PUD ;
 de promouvoir un développement économique optimal en favorisant le développement et la compétitivité des activités génératrices de revenu des populations présentes dans les zones naturelles sensibles : maraîchage, pêche, pisciculture, extraction artisanale de sable…

Et à travers le PUD des zones concernées, il s’agira de :
 préciser les modalités opérationnelles de mise en œuvre des prescriptions du PDUD, tant pour les zones construites et leurs franges ouvertes à l’urbanisation que pour les zones dont les vocations agricoles et naturelles seraient affirmées ;
 d’élaborer un document de planification urbaine précisant la destination du sol dans les quartiers concernés permettant d’intégrer la vulnérabilité du territoire et les conditions de son adaptation aux changements climatiques ;
 de préserver les équilibres environnementaux, les ressources et la richesse du biotope de la zone humide classée Ramsar à l’échelle des quartiers ;
 de produire un règlement d’urbanisme détaillé pour la maitrise des mutations à l’échelle de quartiers ;
 d’améliorer la mobilité et l’assainissement à l’échelle de quartiers ;
 de réglementer la densification des parcelles pour limiter une extension urbaine anarchique et proposer les équipements de proximité appropriés ;
 de proposer les modalités de protection de l’environnement immédiat par la préservation et la valorisation des zones sensibles, la protection de la faune et la flore et la valorisation de la nature.

4. La Mairie de Porto-Novo invite les consultants nationaux ou internationaux, seuls ou en groupement à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les consultants devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (à télécharger en ligne ou à demander à la personne contact) dûment signée.

5. Les consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
 Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ; Ou
 Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
 des compétences dans les domaines suivants : urbanisme, aménagement paysager, environnement, transport / mobilité urbaine, économie urbaine.
 des références en élaboration de stratégies territoriales (comprenant des plans et documents réglementaires d’urbanisme) et en aménagement durable de villes de pays en développement, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes :
 Correspondants / partenaires au Bénin.

6. Les critères d’évaluation des manifestations d’intérêt sont les suivantes :

CRITERES NOTE
Présentation et expertise du Bureau d’Etudes ou groupement
Domaines de compétences du groupement : urbanisme, aménagement paysager, environnement, transport/mobilité urbaine, économie urbaine (1 point attribué par domaine). 5
Mobilisation de correspondants / partenaires au Bénin. 3
Références similaires du Bureau d’Etudes ou groupement
Références similaires du candidat en élaboration de stratégies territoriales (comprenant des plans et documents réglementaires d’urbanisme) et d’aménagement durable de villes de pays en développement.

NB : - Deux (02) points par référence produite dans le monde (autres pays que l’Afrique de l’Ouest) ; ou
- Trois (03) points par référence en Afrique de l’Ouest produite.
Dans les limites de la note maximale. 12
Références similaires du candidat en élaboration de plan d’urbanisme de détail de villes de pays en développement.

NB : - Deux (02) points par référence produite dans le monde (autres pays que l’Afrique de l’Ouest) ; ou
- Trois (03) points par référence en Afrique de l’Ouest produite.
Dans les limites de la note maximale. 10
TOTAL 30

7. La Mairie de Porto-Novo dressera une liste restreinte des meilleurs candidats : six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis. Un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité-coût).

En cas de candidatures ex aequo ramenant à plus de six (6) le nombre de candidats à présélectionner, le critère « Références similaires relatives à la sous-région Ouest-Africaine » sera prépondérant pour départager les candidats.

8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures locales : 9 h 00 – 12 h 00 et 16 h 00 – 18 h 00.
Piscine Municipale, Quartier Ouando
Unité de Gestion du Projet Porto-Novo, ville verte
Bureau situé dans les anciens locaux de la Direction des Affaires Financières et Economiques de la Mairie de Porto-Novo.
Mr HOUNPKEVI Daniel : Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet PNVV – Cel : +229 97585669
Mr HOUSSOU Roméo : Spécialiste en Génie Civil de l’Unité de Gestion du Projet PNVV – Cel : +229 96940005
E-mail :
jul3djos@yahoo.fr - hounkpevidaniel76@gmail.com - rhoussoubj@gmail.com

9. La manifestation d’intérêt rédigée en français, en trois (03) exemplaires (dont un (01) original et deux (02) copies) et en version numérique sur CD ou clé USB doit être contenue dans une enveloppe intérieure portant la raison sociale et l’adresse du soumissionnaire suivie de la mention :
« MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO ET DU PLAN D’URBANISME DE DETAIL DES ZONES DE LOKPODJI, AGBOKOU 1 ET AUTRES QUARTIERS DE LA BERGE EST DE LA LAGUNE DE PORTO-NOVO ».

Cette enveloppe intérieure contenant le dossier de manifestation d’intérêt doit être contenue elle-même dans une enveloppe extérieure qui portera exclusivement l’indication :
« A LA PERSONNE RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS DE LA MAIRIE DE PORTO-NOVO.
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 10H/005/SG/DC/DDCMP/C-UGP/SGC-UGP/SC-UGP/SPRMP DU 04/12/2018 RELATIF A L’ELABORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO ET DU PLAN D’URBANISME DE DETAIL DES ZONES DE LOKPODJI, AGBOKOU 1 ET AUTRES QUARTIERS DE LA BERGE EST DE LA LAGUNE DE PORTO-NOVO».

10. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous pour le 17/01/2019 au plus tard :
Hôtel de Ville, Quartier Agbokou
Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics de la Mairie de Porto-Novo, Bureau situé à côté de celui de la carte d’identité derrière la Salle de Délibération
Mme AGOSSOU Estelle : Chef du Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics de la Mairie de Porto-Novo,
01 BP 36 Porto-Novo (R. Bénin)
Téléphone : +229 97134844
Téléphone : +229 20215013

Ou par E-mail :
jul3djos@yahoo.fr - hounkpevidaniel76@gmail.com - rhoussoubj@gmail.com

11. L’ouverture des manifestations d’intérêt aura lieu le 18/01/2019 à 10 heures 30 minutes précises en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui y désirent, à l’adresse ci-après :
Hôtel de Ville, Quartier Agbokou
Salle de Délibération
01 BP 36 Porto-Novo (R. Bénin)
Téléphone : +229 20215013

12. Il sera adressé à chacun des candidats présélectionnés sur la liste restreinte, le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis, après avis favorable de la Direction Départementale de Contrôle des Marchés Publics et avis de non objection du bailleur.


Fait à Porto-Novo, le 04/12/2018
La Personne Responsable des Marchés Publics,


Emmanuel D. ZOSSOU
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any suggestions for updates/corrections for this notice, please let us know.