Welcome to AFD/dgMarket


Search
Advanced Search

Etablissement d'une base de consultants qui seront sollicités pour des études techniques dans le cadre du programme (EXPIRED)

Request For Expressions of Interest

General Information

Country:   Côte d'Ivoire
City/Locality:   Abidjan
Publication Date:   Dec 10, 2022
Deadline (local time):   January 17, 2023 - 00:00
Agency:   Agence Française de Développement (AFD)
Buyer:   COTE D'IVOIRE - Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire
Eligibility of Bidders:   Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature de la prestation;
- Du domaine technique (énergie, environnement, finance verte) ;
- Du contexte géographique (Côte d’Ivoire, Afrique subsaharienne francophone, zone MENA).

La CGECI examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- Correspondants/partenaires locaux ;
- Procédures d’assurance qualité et certifications du consultant (préciser l’objet ou l’intitulé de la certification : par exemple ISO 9001 ou certification environnementale et sociale).
Original Language:   French

Contact information

Address:   Mikou Leopold N'GUESSAN
Coordonnateur de projet
01 BP 8666 Abj 01
Abidjan, Côte d'Ivoire 00225
Côte d'Ivoire
Telephone:   00225 07 48 05 20 17
Fax:   00225 27 20 22 28 25
E-mail:   mikou.nguessan@cgeci.ci
Web site::   http://www.cgeci.com

Assignments

 

Documents attachés

 
  • Pièce jointe (179 KB; Dec 10, 2022)
  • Pièce jointe (31 KB; Dec 10, 2022)
     Download documents

Original Text

Afin de promouvoir les investissements du secteur privé au bénéfice de la transition énergétique ivoirienne, l’Agence Française de Développement (AFD), avec la participation financière de l’Union européenne, met en place le programme SUNREF Côte d’Ivoire (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) qui vise à soutenir la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement en Côte d’Ivoire en contribuant à l'approfondissement et à la consolidation du marché des financements verts à l’échelle nationale. Le programme développe la capacité et l'appétit des intermédiaires financiers dans ces domaines et soutient les investisseurs / porteurs de projets dans la réalisation d’investissements verts.

Les objectifs spécifiques du programme SUNREF Côte d’Ivoire sont :
- faire croître le marché des investissements verts en Côte d’Ivoire en encourageant les acteurs économiques à investir et en contribuant à l’émergence d’offres de services techniques et financiers adéquats ;
- favoriser la compétitivité durable des entreprises ivoiriennes à travers la sensibilisation aux bénéfices des investissements en Efficacité Energétique (EE) en particulier, avec un accent mis sur les secteurs les plus énergivores ;
- contribuer à la constitution sur la place ivoirienne d’une offre durable de financement bancaire adaptée aux investissements verts, en proposant aux banques locales participantes, une mise à niveau technique, financière et commerciale sur ces problématiques et en leur permettant de constituer un portefeuille pilote à travers le programme.

Sur une durée totale de deux ans, le programme est constitué de trois composantes : (i) des lignes de crédit bancaires (17.5 MEUR auprès de banques locales), (ii) un programme d’assistance technique et (iii) un dispositif d’incitation financière via des primes à l’investissement.

Dans ce cadre, la CGECI a reçu ce financement de l’Agence Française de développement en subvention, sur ressources de l’Union européenne, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci afin de cofinancer des études techniques pour les projets éligibles.

Par le présent Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), la CGECI se propose d’arrêter une liste restreinte de Consultants qui seront invités à faire une proposition d’offres technique et financière chaque fois que le besoin d’une étude technique sera identifié par l’Assistance Technique du programme.

Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse uniquement aux bureaux d’études.

La CGECI invite les consultants à manifester leur intérêt pour fournir les services d’études techniques nécessaires à la mise en place des projets d’investissement. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les Consultants devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité dûment signée (Document en pièce jointe ou à télécharger sur le site internet de la CGECI : www.cgeci.com)
.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Les Consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le Consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
- Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature de la prestation;
- Du domaine technique (énergie, environnement, finance verte) ;
- Du contexte géographique (Côte d’Ivoire, Afrique subsaharienne francophone, zone MENA).

La CGECI examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- Correspondants/partenaires locaux ;
- Procédures d’assurance qualité et certifications du consultant - préciser l’objet ou l’intitulé de la certification : par exemple ISO 9001 ou certification environnementale et sociale.

La CGECI dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera une demande de proposition spécifique chaque fois qu’une étude technique sera nécessaire pour un projet éligible.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous et envoyées par email (en précisant en objet : « AMI CABINET D’ETUDES TECHNIQUES SUNREF RCI ») au plus tard le 17 Janvier 2023 à 12h00 (midi) heure d’Abidjan.

3ème étage du siège de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, service courrier,
Plateau Maison de l’Entreprise 01 BP 8666 Abidjan 01. Tel : 27 20 33 02 00
…….
COTE D’IVOIRE

E-mail : mikou.nguessan@cgeci.ci et yaobla.amani@cgeci.ci


Pour toute information, prière contacter Dr N'guessan Mikou au (225) 07 48 05 20 17 / mikou.nguessan@cgeci.ci ou Mlle Amani Michèle au (225) 07 07 08 19 25 / yaobla.amani@cgeci.ci

More information: Click here
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any suggestions for updates/corrections for this notice, please let us know.